05 55 43 83 55

L’histoire de Tapiero, fabricant de sac en papier, a débuté en 1904 dans la région du Limousin à Saint-Junien. En effet, l’industrie de la papeterie est une activité historique dans la région et ce depuis de nombreuses années maintenant. Mais vous souhaitez surement savoir pourquoi nous avons décidé de fabriquer en France, à Saint-Junien, alors que de plus en plus importent leurs productions de l’étranger. Explications dans cet article ! 

Saint-Junien, berceau de la fabrication du papier

Installés dans la région Limousin dès le 16ème siècle, les moulins à papier sont à l’origine de la seconde industrie phare de la région de Saint-Junien : le papier carton. Pourtant à cette époque, on ne compte dans la région que trois papeteries. Il faudra attendre l’invention de la machine à papier pour que les moulins à papier n’arrêtent leurs productions et que les usines se développent. La papeterie limousine connaît un véritable tournant à partir des années 1900. Saint-Junien compte à ce moment-là environ treize papeteries. L’activité papetière subit un réel changement en 1898 avec la création de la Société Générale des Papeteries du Limousin. En 1905, elle représente plus de trois quart de la production de papier limousine. Elle est en tête du marché du papier de paille et de celui du carton ondulé jusqu’en 1930. En 1970, toute l’activité est concentrée sur l’usine de Saillat-sur-Vienne. A Saint-Junien, il ne reste aujourd’hui que seulement neufs entreprises spécialisées dans le papier, qui emploient pour chacune d’elles environ 500 salariés.

Tapiero, fabricant de sac en papier « Made in France »

La vallée de la Vienne autour de Limoges occupe la première place dans la région Centre et assurait 20% de la production française. Les forêts abondantes et l’énergie hydraulique fournie par les cours d’eau ont favorisé l’implantation des moulins et usines. Ainsi en 1880, le département de la Haute-Vienne (87) comptait 559 usines et moulins. Située stratégiquement en plein cœur du territoire français, en Haute-Vienne (87), Tapiero y est installé depuis 1904. Le stock important et la position géographique centrale en France de la société permettent d’optimiser les flux logistiques et les transports vers les clients afin de réduire l’empreinte environnementale liée au transport des produits finis.

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X