05 55 43 83 55

Vos métiers

Nos sacs en papier pour la recherche agronomique

sac en papier pour la recherche agronomique

Une large gamme de sac papier kraft

Tapiero a élaboré au fil des années une large gamme de sacs en papier dédiés au monde de l’agriculture et de la recherche agronomique. Cette gamme continue d’évoluer au quotidien en fonction de vos besoins spécifiques. Que ce soit pour l’échantillonnage et le stockage de graines, le passage en étuve, l’expérimentation, la préparation de semis, l’ensachage des plants, ou encore la protection des plants, nous pouvons répondre aux besoins de vos activités au quotidien !

90 % de vos besoins en produits standards en moins de 72h.

Produits sur mesure : délai moyen de 6 semaines

Un sac papier mieux adapté à vos besoins.

Un sac papier pour chaque étape

Avec plus de 30 ans de collaboration avec le monde de la recherche agronomique, notre équipe commerciale est là pour vous accompagner et étudier avec vous une solution adaptée qui répondra à toutes vos attentes ; dimensions, finitions, grammages, impressions personnalisées, etc…

Tous les papiers utilisés pour fabriquer vos sacs sont aptes recyclables et biodégradables. Ils sont disponibles en différents grammages pour s’adapter à chacune de vos utilisations. Objectif : une qualité de papier pour chaque utilisation !

finition personnalisé pour sac en papier

Nos papiers recyclabes et biodégradables

papier kraft vergé frictionné

Papier kraft Vergé Frictionné

Le kraft vergé frictionné est brun et marqué de « vergeures ». Les fines rayures qui le caractérisent sont signes de résistance. Disponible de 36 à 110g/m²

papier kraft brun lisse

Papier kraft brun lisse

Papier souple et très résistant, il ne dispose pas de « vergeures ». Il est souvent utilisé en doublure pour apporter plus de rigidité aux sacs. Disponible de 70 à 100 g/m²

papier kraft blanc

Papier kraft blanc

Le traitement de blanchissement du papier lui permet de recevoir une impression de qualité. Disponible de 40 à 90 g/m²

papier sulfurisé assoupli

Papier sulfurisé assoupli

Il présente des propriétés d’imperméabilité aux graisses comme à l’humidité. Il est idéal pour une utilisation en extérieur. Disponible en 45 g/m²

Découvrez quel sac est fait pour vous

sac 2 soufflets en papier kraft

Le sac 2 soufflets

Le sac 2 soufflets permet l’ensachage des plants pour réaliser des essais d’autofécondation ou d’hybridation. Pour une utilisation en extérieur, ce sac peut bénéficier d’un traitement anti-humidité (WS).

sac écorné en papier kraft

Le sac écorné

Comme le sac plat, le sac écorné est utilisé pour vos préparations de semis et pour l’échantillonnage de graines pour analyses. L’onglet permet une ouverture et une manipulation facile. Avec son fond hexagonal, il tient debout une fois rempli, et peut être proposé en 2 feuilles pour une meilleure résistance.

sac plat en papier kraft

Le sac plat

Le sac plat est idéal pour vos préparations de semis et pour l’échantillonnage de graines pour analyses. L’absence de soufflet permet aux graines de ne pas se coincer. La patte permet une ouverture et une manipulation facile. Des trous et rainages peuvent être rajoutés pour mettre le sac sur broche.

sac 3 soufflets s.o.s.

Le sac 3 soufflets

Le sac 3 soufflets présente toutes les qualités pour récolter, transporter et stocker toutes sortes de graines. Solide, il peut être manipulé de nombreuses fois et gardé plusieurs années sans se détériorer. Pour une résistance accrue, ce sac peut être proposé en deux feuilles, et/ou avec un fond renforcé. Afin que les graines ne s’échappent pas pendant le transport, des trous et rainages peuvent être ajoutés pour fermer le sac (à l’aide d’une attache parisienne par exemple).

sac botomé en papier

le sac botomé

Très résistant, le sac botomé est parfaitement adapté pour le stockage et le transport d’un grand volume de graines.

La préparation des semis

La préparation des semis est une étape décisive dans la recherche agronomique, et une période de travail intensif. C’est la base de tous les essais menés.

Les trous et rainages (parallèle ou en croix) permettent de fermer facilement le sac et de le mettre en broche. Cette finition permet aussi d’ouvrir et de fermer le sac à l’infini. L’opérateur en charge des semis gagne un temps précieux !

Les sacs plats et les fausses pochettes disposent d’une « patte » de 20 mm à 30 mm, pour une ouverture facile. L’absence de soufflet permet aux graines de ne pas se coincer et d’être versées sans difficulté.

Sur les sacs écornés, un onglet facilite la manipulation pendant les semis.

sac préparation des semis

L'ensachage des plants

L’autofécondation ou l’hybridation, selon que l’espèce travaillée est autogame ou allogame, sont des étapes indispensables à la création variétale. Ainsi, les maïs, tournesols, colzas et blés sont fréquemment « ensachés » par les équipes de sélection.

En plein champ, les sacs 2 soufflets traités anti-humidité sont disponibles en de nombreuses tailles, pour s’adapter à toutes les espèces.

Retrouver nos solutions de sacs pour ensacher tous vos plants. L’impression personnalisée de ces sacs (avec des encres à l’eau, afin de conserver la biodégradabilité des sacs) via des bandes de couleurs, permet de différencier d’un seul coup d’œil les plants concernés, ou les jours d’ensachage par exemple.

ensachage de plants

Le passage en étuve

Le passage en étuve est souvent nécessaire pour sécher les graines ou le fourrage avant analyses. Les sacs doublés d’aluminium sont utilisés dans le cadre de calculs d’hygrométrie. Résistants aux fortes chaleurs, les sacs en polypropylène sont micro-perforés. La micro-perforation permet au sac de ne pas éclater sous l’effet de la chaleur et évite la condensation à l’intérieur du sac.

TAPIERO est en mesure de vous proposer ce type de sacs, et mène des essais quotidiennement dans le but de trouver une solution plus écologique, qui répondra aux contraintes liées à l’étuve et à vos besoins !

Nos sacs en papier calandré blanc micro-perforés sont une alternative possible.

passage en étuve graine

Récolte, transport et stockage

La récolte est l’étape incontournable qui permet l’analyse de tous les essais menés pendant plusieurs mois. Elle est réalisée pendant une période précise, et aucun risque de perte n’est permis !

Les sacs doivent donc être très résistants au poids et aux différentes manipulations. Les sacs en 2 feuilles et avec un fond renforcé permettent ainsi de récolter, transporter et stocker en toute sécurité toute une année de travail. L’ajout de trous et de rainages permet de tenir les sacs fermés à l’aide d’une attache parisienne. Cette finition permet aussi d’ouvrir et de fermer le sac à l’infini.

récolte et stockage

Échantillonnage pour analyses

Les analyses sont le résultat de toute la chaîne d’expérimentation. Afin d’être analysées, de petites quantités de graines sont échantillonnées dans des sacs écornés ou bien des sacs plats.

récolte et stockage
Laboratoire agroalimentaire

Sacs recherches agronomiques

Différentes finitions sont possibles à la demande :

    • Format sur mesure en largeur et en hauteur,
    • Finitions pour ouverture facile
      • Soufflet décalé
      • Patte
      • Onglet coup de pouce
      • Fausse pochette
    • Perforation de trous et rainage pour faciliter l’utilisation ou le stockage
    • Micro-perforation pour améliorer la circulation de l’air
    • Double épaisseur à la demande
    • Pose d’un fond renforcé
    • Pré découpe possible.

Notre gamme de produits pour la recherche agronomique

 

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X