Société
Charte environnementale
L'environnement au coeur de notre stratégie
Un papier adapté à chaque utilisation
Depuis la sélection rigoureuse des matières premières, notamment des papiers utilisés pour la fabrication des sacs en papier TAPIERO. Mais aussi jusqu’à la logistique de livraison à nos clients. La préoccupation environnementale est omniprésente dans la stratégie et l’organisation de la société. Présente au centre du territoire français depuis 1904, TAPIERO a pu observer les évolutions de son environnement. Ils ont très vite pris conscience de l’importance fondamentale de sa protection.
Par son cœur de métier tout d’abord. Alors que certaines sociétés fabriquant historiquement des sacs en papier ont perçu l’aubaine économique en migrant vers le plastique. Tapiero a toujours refusé d’introduire cette matière dans sa production de sacs.
En effet, même le sac bio sourcé, longtemps présenté comme la meilleure alternative écologique, n’est pas encore totalement biodégradable. Le label OK compost certifie la conformité des bio-plastiques à la norme européenne EN 13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits de 90 % en 6 mois dans des conditions de compostage industriel. On atteint plus de 99% pour le papier !
Protection de la forêt
Alors que le sac en papier est parfois perçu comme peu respectueux de l’environnement. TAPIERO a été dans les premiers à sélectionner des papiers disposant du label PEFC TM . Le respect du label PEFC TM , par les papetiers font de ce secteur industriel l’un des plus gros promoteurs et protecteur des forêts. Il garantit que les papiers ne sont fabriqués qu’à partir de bois d’éclaircie issue de forêts gérées durablement.
Le sac en papier est le SEUL emballage totalement recyclable et biodégradable. Par sa composition, il participe même à l’accélération de la dégradabilité des matières organiques qu’il contient. Il répond naturellement à la norme NF EN 13432 (Novembre 2000).
TAPIERO sélectionne donc des papiers contribuant à la protection de l’environnement. L’ approvisionnement jusqu’au site de fabrication des sacs en papier est également pris en compte afin de réduire l’empreinte écologique des transports. TAPIERO dispose d’une capacité de stockage importante qui lui permet de regrouper ses besoins moyen-long terme et optimiser ainsi ses cadences d’approvisionnement.
De plus, TAPIERO utilise pour les impressions, des encres exclusivement à base aqueuses, écologiques, aptes au contact alimentaire.
Bien sur TAPIERO a mis en œuvre une politique de recyclage et de valorisation de l’ensemble de ses déchets de production.
Enfin, le stock important et la position géographique centrale en France de la société nous permet d’optimiser les flux logistiques et les transports vers nos clients afin une fois encore de réduire l’empreinte environnement liée au transport des produits finis.