05 55 43 83 55

Société

Charte environnementale

Présentation de la minoterie
logos environnement

L'environnement au coeur de notre stratégie

Depuis la sélection rigoureuse des matières premières, notamment des papiers utilisés pour la fabrication des sacs en papier TAPIERO, jusqu’à la logistique de livraison à nos clients, la préoccupation environnementale est omniprésente dans la stratégie et l’organisation de la société. Présente au coeur du territoire français depuis 1904, TAPIERO a pu observer les évolutions de son environnement et a très vite pris conscience de l’importance fondamentale de sa protection.

Par son coeur de métier tout d’abord. Alors que certaines sociétés fabricant historiquement des sacs en papier ont avant tout perçu l’aubaine économique de la migration vers le plastique, Tapiero a toujours refusé d’introduire cette matière dans sa production de sacs.

En effet, même le sac biosourcé, longtemps présenté comme la meilleure alternative écologique, n’est pas encore totalement biodégradable comme peut l’être le papier. Le label OK compost certifie la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN 13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits de 90 % en 6 mois dans des conditions de compostage industriel

Alors que Le sac en papier est encore parfois interdit car perçu comme peu respectueux de l’environnement. TAPIERO sélectionne des papiers disposant du label PEFC TM répondant à la norme NF EN 13432 (Novembre 2000). Le respect de cette norme, et le label PEFC TM associé, par les papetiers font de ce secteur industriel l’un des plus gros promoteur et protecteur des forêts. Il garantit que les papiers ne sont fabriqués qu’à partir de bois d’éclaircie issue de forêts gérées durablement

Le sac en papier est, et reste encore aujourd’hui, le SEUL contenant totalement recyclable et biodégradable. Par sa composition, il participe même à l’accélération du processus de dégradabilités des matières organiques qu’il contient.

TAPIERO sélectionne donc des papiers contribuant à la protection de l’environnement. Leur approvisionnement jusqu’au site de fabrication des sacs en papier est également prise en compte afin de réduire l’empreinte écologique des transports. TAPIERO dispose d’une capacité de stockage importante qui lui permet de donner une visibilité à ses fournisseurs sur ses besoins moyen-long terme et optimiser ainsi ses cadences d’approvisionnement.

De plus, TAPIERO utilise pour la réalisation des impressions, des encres exclusivement à base aqueuses, écologiques, aptes au contact alimentaire.

Bien sur TAPIERO a mis en œuvre une politique de recyclage et de valorisation de l’ensemble de ces déchets production.

Enfin, le stock important et la position géographique centrale en France de la société nous permet d’optimiser les flux logistiques et les transports vers nos clients afin une fois encore de réduire l’empreinte environnement liée au transport des produits finis.