05 55 43 83 55

Face à la détérioration de plus en plus aggravée de la planète, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)  encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Comment mettre en place le tri et le recyclage des déchets, devenus obligatoire en entreprise ?

L’obligation du tri 5 flux dans le tri des déchets

Conformément à la loi de transition énergétique, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 impose aux producteurs et détenteurs de déchets (sociétés, entreprises, services de gestion, etc. de plus de 20 personnes) de classer leurs déchets selon le « tri 5 flux » : papier/carton, métal, plastique, verre, bois pour favoriser le recyclage de ces matériaux. Des réglementations spécifiques ont été formulées spécifiquement pour les déchets de papier de bureau (papier d’impression, livres, journaux, papeterie de forme spéciale, enveloppes et pochettes postales, papier graphique).

Les modalités

Les déchets doivent donc être stockés et collectés séparément les uns des autres, ou mélangés en tout ou partie ; les prestataires chargés de la collecte doivent fournir aux producteurs de déchets des certificats annuels de collecte et de recyclage. Cela nécessite un plan d’action : élaborer une liste de contrôle, identifier les départements et les prestataires de services, définir des classifications et assurer le suivi. De précieuses suggestions de mise en œuvre sont proposées sur le site de l’ADEME.

Les avantages

En agissant à la source, vous pouvez réduire le coût total des déchets, y compris les coûts de gestion des déchets, les coûts de gestion interne (temps passé, équipement, etc.), les coûts de production (achat et transformation des matériaux et emballages) en déchets. Sans compter que si les procédures ne sont pas respectées, des amendes pouvant aller jusqu’à 150.000 euros par jour pourront être signifiées après la notification officielle !

L’ADEME rappelle à juste titre également que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La classification des déchets, c’est connaître la quantité rejetée par type de flux et remonter à la source des déchets pour comprendre sa provenance et agir pour réduire les déchets à l’avenir.

Comment faciliter le tri des déchets papiers de bureaux avec nos sacs Tapiero ?

Selon l’ADEME, la moitié de la quantité annuelle de papier consommée en France est utilisée dans le cadre du travail. Chaque employé de bureau utilise en moyenne 2 500 feuilles de papier chaque année. C’est pour cela que chez Tapiero, nous avons décidé de concevoir un sac en papier spécialement destiné pour vos déchets papier afin de vous permettre de commencer le tri de vos déchets directement au bureau. En effet, le sac en papier est la solution la plus efficace pour la collecte et le tri des déchets. Nous avons conçu chez Tapiero des corbeilles en papier spécialement conçues pour les déchets papiers. Ainsi nous vous aidons à faciliter la collecte et le tri de vos déchets papier en entreprise. Grâce à leur fond renforcé, nos corbeilles tiennent debout toutes seules et peuvent être disposées où vous le souhaitez.

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X