05 55 43 83 55

Avec une société de plus en plus consciente du changement climatique et une disparition progressive du sac en plastique, beaucoup souhaitent se lancer dans le marché de la fabrication de l’emballage papier. En effet, ce secteur connait une nette évolution, ce type de produits étant plus respectueux de l’environnement et de plus en plus respecté par les consommateurs. La situation semble donc la plus propice pour faire son entrée sur le marché des emballages papier. Mais quelles sont vraiment les étapes pour se lancer dans la fabrication du sac papier ? Focus !

Quelles sont les connaissances nécessaires à avoir ?

Afin de déterminer le besoin des consommateurs et le potentiel de votre offre, il est nécessaire de vous lancer tout d’abord dans une étude de marché et de faisabilité. Ensuite, il est déterminant de bien connaître sa concurrence afin d’observer les stratégies de votre concurrence et de mettre un plan une stratégie de vente efficace. Il faut bien évidemment également connaître les bases de la fabrication de l’emballage papier tel que le laçage, le pliage, l’assemblage etc.

De quoi faut-il se munir en matériel pour la fabrication d’emballages papier ?

La fabrication de l’emballage est assez complexe. Il y a beaucoup de savoirs à maitriser mais aussi beaucoup de techniques. SI vous souhaitez vous lancer dans une production à petite échelle, le processus de fabrication est assez simple à prendre en main. Il vous suffit simplement de faire une découpe du rouleau papier dans les dimensions que vous souhaitez à l’aide d’une machine à découper puis de coller, plier et cisailler le papier. Pour une production à plus grande échelle, on va retrouver plus d’étapes de fabrication : impression avec éléments visuels, déroulage, fixation à la colle, pliage, laçage et autres. Il vous faudra vous fournir de beaucoup plus de matériel et de machines si vous souhaitez produire des emballages en papier à grande échelle.

Nous vous conseillons de vous équiper plutôt d’une machine automatique ou semi-automatique afin de faciliter les différentes étapes de production, celle-ci vous permettra de ne pas utiliser votre budget en main d’œuvre et de vous faire gagner un temps précieux. Il existe des machines pour toutes vos étapes de production.

Comment s’approvisionner en matières premières pour ses emballages papier ?

Armez-vous de patience et étudiez toutes les offres afin de vous rapprocher des meilleurs industries papetières. Vous trouverez ainsi assez facilement et à un prix convenable les bobines de papier qu’il vous faut. Rapprochez-vous également des papeteries locales. Concernant le reste des matières premières, vous trouverez également tout ce qu’il vous faut auprès de la production locale. Pour ce qui est des machines, il vous suffit de sonder les sites internet spécialisés ou chez les fournisseurs.

Comment développer sa clientèle ?

L’avantage de l’emballage papier réside dans le fait qu’il est utilisé désormais par toutes les activités de production. Vous pouvez le retrouver dans tous les commerces, que ce soit chez votre boulanger ou dans le supermarché du coin. Cela vous offre donc un panel de potentiels clients assez larges. Il vous faut donc une étude de marché suffisamment large pour qu’elle soit déterminante. Une fois vos premiers clients contactés, établissez une stratégie de communication sur les réseaux sociaux afin d’élargir votre portefeuille client et de promouvoir vos produits.

Comment rentabiliser son entreprise ?

Il faut savoir que le prix d’un emballage papier est souvent déterminé par plusieurs critères : sa forme, son poids, ses dimensions et sa texture. Pour que votre entreprise soit rentable, il vous faudra adopter une stratégie de prix intelligente. Il faudra vous assurer d’avoir une marge bénéficiaire excédentaire qui vous permettras de rembourser vos achats en matières premières et l’entretien de vos machines.

 

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X