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L’emballage durable avec le e-commerce – La volonté d’un e-commerce plus vert

Livrer écolo, c’est assurer la pérennité de son e-commerce
L’éco-blanchiment. Ce terme ne vous dit peut-être pas grand-chose ; pourtant il est très utilisé en ce moment chez les entreprises du e-commerce. Il se rattache à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). On dit en effet d’une entreprise qu’elle est entrée en phase d’éco-blanchiment lorsque, par le biais du marketing ou des relations publiques, on lui attribue une image écologique. Mais ce terme est bien souvent trompeur car il prend en compte les actions de courte durée, le client pense donc acheter un produit livré de manière écologique et sain, alors que l’année suivante pour le même produit ce ne sera peut-être pas le cas.
Alors comment mettre en place des actions de longue durée et adopter une livraison des achats plus écologique ?

Choisir un emballage écologique

Une solution simple et pourtant la plus efficace est d’adopter un emballage plus écologique de type sac en papier. Il sera plus respectueux de l’environnement. Cet emballage ne consommera pas de plastique et sera moins lourd que du carton. Il nécessitera ainsi moins de ressources pour son acheminement tout en protégeant son contenu.
De plus, la personnalisation aisée de l’emballage véhicule l’image de la marque et du produit tout au long de son cycle logistique.

La récente crise du Covid a contribué à l’accélération du e-commerce. C’est une aubaine pour les commerçants ayant une e-boutique qui  ont pu continuer leurs activités pendant les confinements. En 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués ou exportés en France. Cela représente 12,4% de plus qu’en 2019, selon l’Arcep.

L’exigence de la clientèle sur la présentation du magasin s’est en partie transférée sur la qualité de la logistique et bien sûr de l’emballage des produits, premier contact avec celui-ci.
En effet pour faire du e-commerce et pouvoir livrer des produits, la question de l’emballage secondaire et du colisage est primordiale. La problématique est la suivante. Comment continuer à livrer et à faire plaisir à ses clients tout en réduisant la quantité d’emballage et surtout à offrir une expérience e-commerce plus « green » à vos clients ?
En effet, les entreprises du e-commerce doivent s’adapter à des envies d’un commerce plus en accord avec les normes environnementales. Pour ces entreprises, il faut donc adopter la livraison avec emballage écologique.

Des démarches concrètes sont en marche

Une CHARTE D’ENGAGEMENTS POUR LA RÉDUCTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU COMMERCE EN LIGNE a été signée en Juillet 2021. Dans celle-ci, des géants du Ecommerce parmi lesquels Ebay, Veepee, Fnac Darty ou Maisons du Monde s’engagent à « conduire des actions de réduction du volume des emballages de livraison pour au moins 75% des produits ou des colis d’ici au 31 décembre 2024 ».  Les 14 signataires s’engagent à « n’utiliser que des emballages de livraison en matières principales recyclées, recyclables ou réutilisables ».

Amazon France a, de son côté, récemment confirmé d’ambitieux objectifs de réduction de ses emballages plastiques. Ainsi les pochettes plastiques disparaitront à partir de janvier 2022 au profit de pochettes en carton et de sacs en papier. Le papier kraft, dont sont d’ailleurs fabriqués les sacs en papier, remplacera le calage en plastique bulle ou sachet.

Quelles sont donc les actions pour un emballage respectueux de l’environnement à mettre en place ?

Pour rendre votre e-commerce plus vert voici donc les 4 points les plus importants à appliquer :

Réduisez de près de la moitié votre quantité d’emballage : Fini les emballages plastiques ou en papier bulle. Le carton et le papier sont également des matériaux très résistants. Ils feront parfaitement l’affaire pour protéger vos produits des chocs pendant la livraison.
Réutilisez des matériaux déjà utilisés pour vos emballages : Petite astuce écologique, s’il vous reste de la matière première restante de vos premières livraisons, utilisez-la !
Utilisez des emballages recyclables : Proposez à vos clients de réutiliser leurs emballages. Ou de tout simplement les recycler. Vous pouvez également leur proposer une découpe amusante des emballages. Pour de la décoration ou autre, cela pourra ajouter une touche ludique et amusante qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.
Informez vos clients sur vos emballages et sur leur traçabilité : Rien ne vous empêche par exemple d’intégrer dans vos emballages une petite notice. Elle expliquera pourquoi votre emballage est écologique, comment et où il a été fabriqué. De plus en plus de clients exigent et apprécient la transparence de la part des entreprises chez qui ils achètent des produits en ligne.

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