05 55 43 83 55

En 2019, avec l’aide de 13 entreprises et ONG, le gouvernement français a pris d’importantes mesures pour essayer de limiter au maximum l’utilisation des emballages plastiques par les consommateurs et les entreprises françaises. Une charte a donc été signée avec Brune Poirson, vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, dans le but de réduire ce type d’emballage, notamment en soutenant les papiers et cartons produits de manière écologique dans le but d’obtenir des sacs réutilisables. C’est dans ce contexte que l’on peut comprendre toute la thématique des emballages papier écologiques, les raisons indiscutables de leur importance dans la vie quotidienne. Alors quels sont les différents usages des emballages papiers écologiques et pourquoi les utiliser ?

Les différents usages des emballages papier écologiques

La situation au niveau de la consommation d’emballages est en train de changer et le papier recyclé devient de plus en plus une alternative à l’utilisation d’emballages en plastique. Les caractéristiques du papier kraft recyclé lui permettent d’être utilisable dans bon nombre d’industries quel qu’en soit le domaine d’activité. Par exemple, dans nos hypermarchés et petits magasins de proximité, nous constatons que de plus en plus d’aliments sont conditionnés dans des emballages papier écologique. Par conséquent, les fabricants essaient sans aucun doute de rester au plus près des préoccupations des consommateurs, et les consommateurs deviennent de plus en plus prudents quant à leurs habitudes d’achat.

Même constat dans les magasins de nos rues commerçantes, où les sacs en papier semblent avoir remplacé les sacs plastiques, encore considérés comme trop nuisibles pour la planète par certains. De plus, de par leur qualité de résistance, ils sont facilement utilisables pour transport des produits ou aliments lourds mais ils sont aussi réutilisables, d’où leur popularité grandissante auprès des consommateurs, désireux de réduire leur production de déchets.

Pour les amateurs de magasins bio ou de produits vendus en circuit court, les sacs en papier sont également devenus une évidence.  Sous la dynamique du zéro déchet et des achats en grand volume, les emballages en papier ont émergé, et cette tendance n’est pas prête de s’inverser.

Comment réutiliser les emballages papier écologiques ?

Il est assez simple de réutiliser un sac en papier recyclé, et pas uniquement pour vos courses. En effet, si vous disposez d’un sac en papier kraft neutre et non personnalisé, il peut être sympa d’exprimer votre côté artistique et de transformer votre sac en décoration simplement en le découpant. Si le sac en papier kraft que vous détenez est un sac personnalisé, gardez-le, il vous sera utile en tant que doggy bag. Vous pouvez également l’utiliser comme sac à main de poche pour y transporter des objets fragiles ou même vos médicaments à la sortie de la pharmacie. Une fois vos sacs trop fragiles ou déchirés par l’usure, il vous sera possible également de les jeter au composteur pour qu’ils soient recyclés.

 

 

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X