05 55 43 83 55

Chez Tapiero, nous avons une gamme d’emballages papier spécialement conçus pour le transport et le stockage des graines, mais ces pochettes kraft ne se limitent pas à la simple utilisation des agriculteurs, non, car vous aussi vous pouvez tirer nombreux bénéfices à les garder. Tomates, potiron, potimarron, tournesol, citrouille, butternut, courgettes ou encore melon… Un grand nombre de graines se consomment, mais avant d’atterrir dans votre assiette, il est nécessaire de bien les conserver. Comment ? Explication.

La récolte des graines

Les graines doivent encore être récoltées avant de pouvoir être réutilisées en cuisine. Pour les graines provenant de légumes, la démarche est simple, quand les légumes sont mûrs, coupez-les en deux afin de récupérer les graines à l’intérieur. Par exemple, pour les tomates, les graines doivent être séparées de la couche gélatineuse qui les recouvre. Pour ce faire, récupérez le jus et les graines, laissez-les fermenter dans un verre avec un peu d’eau pendant 2-3 jours, puis passez-les à la passoire. Pour les fleurs, il vaut mieux attendre la fin de l’été pour les laisser dorer et sécher, puis secouer les graines présentes dans le pot.

Le nettoyage et le séchage des graines

Lorsque les graines florales et potagères sont récoltées, l’étape suivante consiste à les rincer avec de l’eau. Séchez-les ensuite à l’abri de toute lumière. Elles doivent être complètement sèches au risque de pourrir par la suite.

Stockage des graines dans les meilleures conditions

Les graines à condition d’être bien stockées peuvent se garder pendant plusieurs mois voir plusieurs années. Les graines de tomate peuvent être utilisées jusqu’à 3 ou 4 ans, les graines de courgette jusqu’à 8 ans. Mais comment bien les stocker ? Vous devez trouver un endroit idéal pour les stocker, c’est-à-dire à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Le sachet papier pour graine se révèle être dans la plupart des cas la meilleure option.

Protection des graines dans une pochette kraft

En effet, si le sachet papier est le moyen le plus utilisé, c’est qu’il regroupe toutes les propriétés idéales à la bonne conservation des graines. La matière kraft permet de préserver le taux d’humidité empêchant les graines de pourrir. Il est préférable de coller une étiquette sur vos sachets papier afin de noter la variété et l’année de la récolte de vos graines afin d’éviter toutes mauvaises surprises une fois en bouche.

Une fois vos graines bien protégées par vos sachets papier, il est important de bien les entreposer. Malgré le fait que le papier kraft soit très protecteur contre l’atmosphère extérieur, il est indispensable de ne pas disposer vos sachets trop près d’une source lumineuse ou de chaleur. Il est conseillé de ranger les sachets papier dans une boite hermétique et de les placer dans un endroit frais et sec.

Du stockage des graines jusqu’à la dégustation

Vos graines sont ainsi dans les meilleures conditions de stockage et libre à vous de les utiliser selon vos envies. Elles sont très appréciables dans une soupe ou dans une salade par exemple comme les pignons de pains. Il faut savoir que la modération n’existe pas dans ce cas de figure, en effet les graines sont très riches en vitamines et minéraux, elles contiennent également des protéines bénéfiques pour votre santé : aide à la digestion, apport en vitamines, coupe-faim naturel, pouvoir antioxydant, maintien de l’équilibre énergétique de l’organisme : tels sont les bienfaits que nous offre la consommation régulière des graines séchées.

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X