Comment se passe la valorisation des déchets verts ?
Pour vous, particuliers et collectivités, Tapiero s’est intéressé au devenir de vos déchets verts une fois ceux-ci placés en sacs et collectés. En effet, il faut rappeler que nos grands sacs en papier pour la collecte des déchets végétaux s’intègrent naturellement dans les différents processus de compostage, de recyclage et de valorisation sans avoir besoin de trier le contenu végétal. Résultat : pas de coût supplémentaire lié à ce tri !
Un bref rappel sur ce qu’est un déchet vert. Il existe 4 grandes familles de déchets végétaux :
- Les déchets cellulosiques composés de tontes de pelouses et fauchage
- Les déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques constitués de feuilles mortes
- Les déchets ligno-cellulosiques issus des tailles d’arbustes, haies, arbustes et brindilles
- Et les déchets ligneux composés d’élagage et abattage d’arbres et haies
Comment valoriser vos déchets verts ?
Le compostage
Ce terme vous est familier, on l’utilise de plus en plus. En effet, les collectivités insistent de plus en plus sur le compostage des déchets verts. C’est aujourd’hui la méthode la plus courante pour recycler les déchets végétaux.
Le compostage consiste en la dégradation des déchets végétaux par l’effet des micro-organismes, et de l’oxygène. Il en résulte un produit comparable au terreau fertilisant la terre.
Le compostage peut être réalisé à plusieurs échelles :
- Domestique : dans un jardin privé ou une copropriété
- De proximité : organisé par une collectivité en intégrant ce compost à leurs massifs par exemple.
- Centralisé : permettant un compost normé de qualité commerciale organisé par des structures comme des collectivités.
Le compost obtenu peut alors être fourni à des acteurs locaux (particuliers, paysagistes, agriculteurs…) pour être valorisé en amendement organique.
Le bois énergie
La plus simple est bien sur le Bois énergie, valorisation parfaitement adaptée aux déchets ligneux. Elle consiste à utiliser les résidus de bois sous forme brute ou transformés en granulés en combustible pour produire de la chaleur. Cette énergie peut servir à produire de l’électricité et des bio-carburants.
La méthanisation
Si vous voyez les branchages, feuilles mortes et mauvaises herbes comme de simples déchets détrompez-vous. Ces déchets verts peuvent constituer une réelle mine d’or énergétique.
A la différence du compostage qui est lui opéré à l’air libre, la méthanisation est le procédé de transformation par dégradation et fermentation de matière organique en un biogaz appelé Méthane dans un environnement clos et maîtrisé dont l’oxygène est absent.
Il résulte de la méthanisation la production de deux matières utiles :
du biogaz qui servira de source de chaleur, de gaz naturel ou de biocarburant ;
du digestat qui sera utilisé en engrais commercial ou en épandage dans les champs.
Avis aux amoureux de leurs jardins. Vous y passez du temps, vous l’entretenez chaque jour, pour qu’il soit parfait lorsque vous invitez vos convives collectez vos déchets de jardins en sacs en papier pour une collecte simplifiée et une valorisation optimale !