Quels sont les types de déchets du bâtiment ?
Il existe deux différentes familles de déchets du bâtiment :
Les déchets dit dangereux :
- Cartons souillés
- Bois traités
- Pinceaux Chiffons
- Huiles
- Amiantes
Les déchets non dangereux et naturels :
- Copeaux de bois
- Morceaux de plâtre
- Botte de terre
- Cailloux
- Pierre
Cette production de déchets est sensible d’augmenter aux alentours des grandes villes ou des infrastructures mais aussi pendant et après des catastrophes naturelles.
Quels en sont les enjeux environnementaux ?
Ces déchets sont indéniablement source de pollution pour l’environnement mais peuvent aussi être un risque pour la santé si présence il y a de matériaux chimiques du type amiante. Ces déchets sont presque toujours transportés par camion, et en France peu par voie d’eau. Le transport de ces déchets lourds et volumineux demande une source en énergie assez élevée et coûteuse.
La récolte de ces déchets se fait donc de plus en plus par le biais de sac en papier résistant et à grand volume afin de faciliter leur collecte et traitement.
Collecte, traitement et valorisation de ces déchets du bâtiment
Dans la plupart des pays en Europe et dans le monde, la collecte et le traitement des déchets du BTP est faite par des sociétés spécialisées dans le domaine.
Il existe plusieurs méthodes pour traiter ces déchets de chantier :
- Recyclage : beaucoup de déchets provenant du secteur du bâtiment sont convertis et réutilisé dans les chantiers. Le taux de recyclage varie considérablement selon les pays et les époques et dans les pays, selon les collectivités. Divers déchets de démolition (du pavé aux poutres en passant par les planchers anciens, portes fenêtres, etc.) ont un potentiel de réutilisation mais cela nécessite une main d’œuvre importante pour leur récupération et nettoyage.
- Incinération : Les déchets de chantier peuvent également subir une Incinération afin de les détruire mais aussi pour pouvoir recréer une source d’énergie (parfois avec valorisation thermique et/ou mécanique, en cogénération si possible).
- Stockage/enfouissement : cette solution est dorénavant de plus en plus réservée aux déchets considérés comme dangereux, radioactif, atomiques, ou tout simplement nocifs pour la santé.