05 55 43 83 55

Tapiero est depuis sa création en 1904, l’un des seuls fabricants français de sacs en papier recyclable et un important acteur du secteur papetier dans la région du Limousin. Créé initialement sous l’enseigne Martineau, dans une période où les fabricants de sacs en papier étaient de plus en plus nombreux dans la région de Saint-Junien, l’entreprise prend le nom de Tapiero en 1960 par Léon Tapiero, le père de Guy, le président actuel. Depuis plus de 100 ans, les sacs restent en papier, mais plus grands, plus conformes à leur utilisation désormais ouverte vers les collectivités, l’industrie et les entreprises, les paysagistes, les minotiers, les boulangers et le secteur du bâtiment. Tapiero a su développer des méthodes de fabrication efficaces pour répondre aux exigences de ses clients, ainsi qu’une gestion interne de ses déchets pour répondre aux normes environnementales et s’inscrire dans un processus plus respectueux de la planète.

Comment sont fabriqués vos sacs en papier Tapiero ?

Il y a 4 étapes principales :

1/ Une bobine de papier se déroule à l’arrière de la machine.

2/ Impression avec une encre à l’eau sur la feuille pour personnaliser le sac (jusqu’à 6 couleurs).

3/ Formation et pliage du sac pour créer un tube à soufflets refermé sur lui-même grâce à un encollage préalable.

4/ Coupage du tube pour séparer chaque sac, formation du fond et enfin collage du fond du sac.

Comment sont gérés les déchets issus de la fabrication des sacs ?

Chez Tapiero, nous mettons un point d’honneur sur la gestion et le tri de nos déchets de fabrication. Nous avons mis en place au sein de l’entreprise, un certain nombre de dispositions nous permettant d’être en accord avec les normes environnementales et notre culture écologique. En effet, il faut savoir que l’activité même de l’entreprise Tapiero est écologique puisque nous fabriquons que des emballages biodégradables.

Comment sont triés nos déchets issus de la fabrication de nos sacs ?

  • Les papiers kraft bruns: Les résidus de papier kraft, sont acheminés quotidiennement dans un conteneur spécial kraft
  • Les déchets valorisables (papiers kraft blancs, papier spécifiques, films étirables, cartons…) sont triés et acheminés au quotidien dans un conteneur identifié « déchets valorisables » et sont récupérés pour être traités par un établissement spécialisé de recyclage.
  • Les Déchets Industriels Banneaux (D.I.B): Cartons souillés, plastiques, suremballage polystyrène, bombes de mandrins sont dirigés dans un conteneur spécial pour être traités par un établissement spécialisé.
  • Les métaux : Les métaux font l’objet d’un tri distinct dans un conteneur identifié « métaux » et sont traités par un établissement spécialisé.
  • Les Palettes cassées, hors standards, les bois : Sont récupérés pour être traités selon le cas : ou reconditionné en palette ou sous forme de copeaux par nos fournisseurs de palettes
  • Les Seaux ou conteneurs colles et encres : Triés, filmés et isolés sur palette pour être reconditionnés par une entreprise spécialisée
  • Les Chiffons de nettoyage (encre, machine) et tapis absorbants : Sont identifiés, triés et repris pour être nettoyés puis remis en circulation.
  • Les tubes fluorescents : Nous utilisons des tubes basse consommation qui sont recyclés par un organisme agrée.

 

De plus, nous avons mis au point une certaine maitrise de l’énergie et de l’eau : Au sein de l’entreprise Tapiero, le débit et l’utilisation de l’eau sont contrôlés en permanence par des compteurs nous permettant de détecter une quelconque anomalie. De plus un système de climatisation, nous permet de faire baisser de 20% notre besoin de consommation en eau. Nous avons également mis en place un système de récupération et de filtration des eaux usées, ainsi qu’une régulation de la pression des arrivées d’eau.

Enfin, la gestion des déchets est également prise en compte dans nos bureaux, où encore une fois nous avons mis en place des solutions pour réduire au maximum nos déchets bureautiques. Nous avons commencé par remplacer notre photocopieuse pour opter pour un modèle moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Les cartouches d’imprimantes sont systématiquement récupérées et transmises à une entreprise spécialisée pour être traitées. Nous avons également changé le papier utilisé par le service administratif pour opter pour un papier Ecolabel. Enfin, nos déchets papier sont jetés dans des poubelles dédiées afin de faciliter le tri des déchets.

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

X