05 55 43 83 55

Les beaux jours arrivent à grands pas. Il est donc temps d’aménager son jardin ! La collecte des déchets verts en porte-à-porte va reprendre dans plusieurs villes de France. C’est un des grands sujets qu’aborderont les députés et les élus pour les collectivités en cette période de changement électoraux. En effet, plusieurs communes tentent de combattre le brûlage des déchets à l’air libre qui tend à perdurer. Ce dernier est en effet très nocif pour notre environnement, il existe pourtant plusieurs alternatives : récolte dans les sacs à déchets verts, broyage, compostage, paillage.

En finir avec le brûlage des déchets verts et le gaspillage d’une ressource

Des fumées s’échappent encore trop souvent des jardins. Pourquoi ? Encore trop de gens prennent cette fâcheuse habitude d’encore brûler leurs déchets. Or, cette technique certes pratique et peu coûteuse est très nocive pour la planète car elles rejettent beaucoup de substances qui peuvent engendrer des problèmes de santé importants. Elle est d’autant plus formellement interdite par la loi !

Soutenir de telles pratiques serait un désastre écologique et humain, climat et écosystèmes en seraient fortement affectés. En plus d’avoir un impact sur l’environnement, la pollution de l’air peut fortement affecter votre immobilier, ainsi que vos matériaux, on observe des formations par exemple de croûtes noires sur les murs ou alors de dissolution accélérée de façades en calcaire notamment.

Le combat des collectivités : trouver des solutions alternatives et participatives

Les solutions alternatives au brûlage à l’air libre des déchets verts sont multiples. Le choix doit s’adapter au territoire.

Il existe beaucoup de solutions alternatives à réaliser seul pour le bien de la collectivité :

  • Jardinage raisonné : Faites attention au choix des espèces et à la façon d’entretenir votre jardin, cela influencera le volume de déchets verts engendré. Munissez-vous de sac à déchets verts, afin de ramasser et collecter vos déchets verts.
  • Broyage : Pratique et simple à mettre en place, il vous suffira juste de vous munir d’un broyeur, pouvant également être loué.
  • Paillage : Le paillage est une méthode de plus en plus utilisée, tant pour ses bienfaits naturels que pour son apport essentiel à votre jardin.
  • Compostage : Le compost, un fertilisant organique pour tous.

 

Mais aussi des solutions alternatives participatives afin de lutter et agir ensemble :

  • Créer un jardin participatif : Une pratique généralisée dans les zones urbaines afin de recréer des espaces verts dans nos villes, mais aussi permet des réinsertions à l’embauche, faire participer des personnes handicapées, et permettre à nos déchets d’avoir une seconde vie.
  • Compostage partagé : Se regrouper pour partager les déchets verts et alimentaires.
  • Porte-à-porte : La collecte des déchets naturels est effectuée au plus près des particuliers et souvent par des particuliers. Chacun va apporter sa propre pierre à l’édifice.

 

Le ramassage et traitement des déchets verts sont donc essentiels pour le bon fonctionnement de la vie en société, en arrêtant le brûlage des déchets et optant pour des solutions alternatives.

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Redonner une vie à son sac en papier kraft

Redonner une vie à son sac en papier kraft

On trouve des sacs en papier aujourd’hui un peu partout. Dans les commerces, à la boulangerie, chez l’épicier à côté de chez vous et aussi... dans nos maisons où l’on a tendance à les ranger et les laisser dans un coin. Les sacs en papier kraft ont cet avantage de...

Pourquoi utiliser le sac en papier kraft ?

Pourquoi utiliser le sac en papier kraft ?

Le sac en papier kraft est prisé pour sa résistance aux chocs et sa longévité. On va le retrouver de couleur blanche par exemple dans le secteur alimentaire, mais aussi dans d'autres couleurs. Il est de plus en plus utilisé dans l’emballage des cadeaux remplaçant le...

Le sachet fruits et légumes : l’outil indispensable

Le sachet fruits et légumes : l’outil indispensable

Sachet de fruits et légumes : Idéal pour le transport de vos produits  Suite à cette période de confinement, on observe une réapparition progressive des étals des marchands de fruits et légumes dans les milieux ruraux. Plusieurs commerçants réorganisent leurs...

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

X