05 55 43 83 55

Il existe aujourd’hui beaucoup de labels dans le monde de l’emballage papier, sans que l’on sache vraiment à quoi ils correspondent. PEFC, Imprim’vert, FSC, boucle de Möbius… nous vous proposons un rapide tour d’horizon de ces différents labels et de leurs significations.

1 – PEFC, une certification forestière européenne

Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est un système de certification européen des professionnels de la forêt et du bois. Cette initiative européenne prend une ampleur mondiale en regroupant désormais différents pays comme le Canada, la Malaisie, les Etats-Unis, etc. Le logo PEFC sur un emballage papier indique que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Ce label permet ainsi au consommateur de prendre connaissance que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et que via son achat, il participe à la gestion durable des forêts.

labels

2 – Les labels FSC pour une lutte pour la défense de l’environnement

Cette certification est le fruit d’une collaboration entre plusieurs associations de défense de l’environnement. Le label FSC se base principalement sur des critères économiques, sociaux et environnementaux qui permettent d’évaluer le respect d’une gestion durable des forêts. On va pouvoir retrouver le label FSC sur des produits tels que des meubles de jardin ou les ramettes de papier. Il se décompose sous trois formes : le FSC Recyclé (le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres recyclées, on le retrouve essentiellement sur les produits en papier), le FSC 100% (le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres provenant de forêts certifiées FSC) et enfin le FSC Mixte (le produit labellisé est via un mix de fibres de différentes origines).

labels

3 – “Copying paper” : l’écolabel européen

Cet écolabel est très complet ce qui rend son approche environnementale globale cohérente. Ce label prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du papier et se base sur de nombreux impacts comme la consommation d’énergie, les rejets gazeux, effluents liquides, origine des fibres, gestion des forêts etc …

labels

 

4 – La boucle du Möbius, le symbole du recyclage

Si un emballage papier est recyclable alors il sera estampillé avec le logo de la boucle du Möbius. Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais c’est bien le nom qui est donné au ruban vert que l’on peut voir sur le logo d’un produit recyclé. La norme internationale (ISO 14002) a été mise en place pour assurer les bonnes pratiques de l’utilisation de cette certification. Il est donc important de bien demander au fournisseur en question de se conformer aux définitions données par cette norme en matière de calcul du contenu en recyclé.

labels

5 – Le Point vert indique les consignes de tri

Ce logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou provient de matériaux recyclés. En France, le logo Point vert posé sur l’emballage d’un produit ménager signifie que le producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et paye une contribution à l’un des deux éco-organismes spécialisés dans les emballages. Cette contribution obligatoire sert à financer l’organisation du tri sélectif dans les communes.

La société TAPIERO s’est inscrite dès son origine dans une démarche de protection environnementale dont la charte est accessible ici.

labels

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X