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Si pour certains, le packaging est considéré comme producteur de déchets inutiles, force est de constater que le marché mondial de l’emballage devrait atteindre l’an prochain un montant de près de 1000 Milliards de Dollars.

Alors quelles sont les grandes tendances 2022 du packaging ? 

Rappelons tout d’abord les 3 fonctions primaires de l’emballage : PROTEGER, VALORISER, INFORMER. Le packaging c’est comme la mode, les années voient émerger de nouvelles tendances et le développement du commerce numérique depuis 2020 a accéléré l’évolution des emballages de nos produits favoris. Alliant la dimension esthétique à une dimension technologique, les packagings évoluent en matière, en forme et en graphisme.

L’emballage éco-responsable

La première grande tendance est, bien sûr, la poursuite du développement des packagings écoresponsables selon la règle des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
Les consommateurs sont prêts pour 74% d’entre eux à payer un surcoût pour disposer d’un emballage éco-responsable. Exemple d’une jeune marque : HIPLI qui a conçu des colis qui peuvent réutilisés 100 fois et se plient en format courrier pour être renvoyés dans n’importe quelle boîte aux lettres de rue.

Des packagings connectés

La technologie continuera de conquérir les emballages en 2022. Le terme « smart packaging » désigne un emballage connecté à internet via un support comme un téléphone ou une tablette. Cette nouvelle technologie permet d’obtenir plus d’informations sur le produit ou la marque.

A l’aide d’un smartphone, en scannant un code ou un visuel ou encore en survolant l’emballage, vous pouvez accéder directement à certaines informations. Différentes technologies sont utilisées comme : le QR code, la reconnaissance d’image ou la puce NFC.Par exemple, les QR Code sur les emballages permet d’apporter toujours plus d’informations au consommateur sans surcharger l’emballage : Informations sur le produit, sur son impact environnemental, sur l’engagement local de la marque…

Une pratique toute simple et utilisée par de nombreuses personnes : l’application YUKA qui sert à scanner toute sorte de produits grâce au QR code présent sur l’emballage et savoir l’impact sur leur santé et l’environnement. Autre nouveauté : des étiquettes interactives utilisées récemment par la marque Coca-Cola pour le dernier film de la saga Star Wars, ce sont des étiquettes composées de piles qui peuvent s’allumer jusque 500 fois quand on les touche.

L’emballage en 2021 n’est plus devenu un simple moyen de protéger ou de livrer des produits mais aussi un moyen de communication pour les entreprises, les stratégies de communication ont donc subies un certain changement !

Des emballages plus souples

Adversaire de la box, les emballages en sachets autoportants rusent par leur souplesse. Ils se développent à côté du vrac ou en pré-conditionnement et son parfaitement adaptés au marché alimentaire ou dans de nouveaux marchés en pleine croissance comme le marché du CBD. Les sachets en papier ont la côte car ils répondent à merveille aux 3 fonctions primaires de l’emballage :

– Ils protègent efficacement les produits, par leur souplesse, leur résistance à la déchirure et à l’éclatement
– Ils valorisent la marque en offrant une image éco-responsable affirmée. En effet, ces sachets ont une empreinte environnementale plus faible en raison de leur poids et de leur volume.
– Ils offrent une surface de communication importante sur l’ensemble de leur face permettant une information détaillée du consommateur.

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