05 55 43 83 55

Au niveau mondial, la Chine se démarque du reste du monde au niveau de la production papetière. Lorsque l’on sait que le papier a été inventé en Chine, ce n’est pas étonnant. Les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne sont aujourd’hui avec leurs confrères chinois, les plus gros producteurs mondiaux. Quelle est la place de l’industrie papetière française ?

La France, sixième producteur de papier en Europe

Mais la France dans tout cela ? Nous sommes actuellement 14ème plus gros producteur de papier et carton dans le monde, 6ème en Europe.
En 2021, le secteur du papier en France c’est plus de 13 000 emplois et 85 usines exploitant plus de 120 machines à papier l’année dernière. Pour visualiser en termes de chiffre, l’industrie papetière française aujourd’hui c’est un peu plus de huit millions de tonnes de papier produits par an.

L’industrie papetière est une industrie à l’image ternie en France, car c’est une des industries les plus consommatrice en énergie, mais c’est aussi une des industries qui exporte le plus. Aujourd’hui c’est plus de la moitié de la production française qui est exportée.

Une production de papier en hausse en France

Avant de parler de la stabilité qu’elle connaît aujourd’hui, il faut rappeler que l’industrie papetière française a connu une importante baisse de régime entre 2000 et 2016. En effet, celle-ci a connu une diminution de plus 20%, quand nos voisins allemands connaissaient eux une augmentation de plus de 25%. Entre 2000 et 2016, la production de papier en France a baissé de 20%, alors que dans le même temps, elle augmentait de 25% en Allemagne.
Il y a 5 ans, la Copacel, le syndicat professionnel de l’industrie papetière, avait mis en avant que près de 60% de la papeterie française était désormais gérées par des groupes internationaux. En Allemagne, la plupart des usines sont des entreprises familiales.

Pourtant la France a une activité papetière historique importante et dispose de quelques leaders européens dans la filière Bois/Papier/Emballage comme le groupe Gascogne.

Le développement du e-commerce entraine une augmentation significative de la production de papiers et de cartons. La crise sanitaire aura permis une augmentation de la demande en papier, bénéfique à l’industrie papetière française dans sa production comme dans sa transformation en sac en papier par exemple. Il s’agit d’ailleurs  d’un des secteurs industriels qui a le mieux résister pendant le confinement avec un maintient d’activité de l’ordre de 90%.

Enfin, si l’industrie papier est si peu stable c’est que son évolution est sensible aux moindres changements de la conjoncture économique et aux décisions mondiales des pays partenaires.

Vous en savez maintenant plus sur la production de papier en France. Nous poursuivrons cette représentation de la chaine de valeur avec les acteurs de la transformation du papier en France. Dans un prochain article dont Tapiero, fabricant de sacs en papier Français est un acteur historique.

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X