05 55 43 83 55

Nous parlons beaucoup des boulangeries mais que savons-nous de la minoterie ? Une minoterie ou meunerie (de « minotier ») est un grand établissement où se préparent les farines de céréales qui doivent être livrées au commerce. Au XIXème siècle, mais surtout au XXème siècle, les minoteries industrielles ont remplacé les moulins à farine (moulins à eau ou moulins à vent d’autrefois), ou les moulins artisanaux. Revenons ensemble sur le fonctionnement de la minoterie et enfin sur la place du sac en papier dans la conservation de la farine.

Comment fonctionne une minoterie ?

Aujourd’hui, si certaines boulangeries continuent de s’approvisionner en farine auprès de petits minotiers traditionnels, d’autres préfèrent les minoteries industrielles. Pour obtenir le produit final sous forme de farine, les minotiers nettoient tout d’abord le blé et éliminent toutes impuretés à la main ou avec un nettoyeur à aimants. Ils humidifient alors le blé afin de séparer plus simplement l’amande de son enveloppe. Ensuite vient la partie du séchage, avant de traiter les grains de blé dans un broyer à cylindres.  Les minotiers doivent impérativement connaître les exigences des boulangers avec qui ils travaillent afin de leur fournir la farine qu’ils souhaitent. Enfin, une fois obtenue, la farine est conditionnée dans des sacs spécialement prévus à cet effet et vendue sur place ou directement transportée et livrée à la clientèle.

Dans notre société actuelle, les changements de méthodes de fabrication ont permis aux minotiers de considérablement faciliter leur travail. En effet, les meuniers d’antan effectuaient plus d’opérations manuelles.

Qu’apporte le sac en papier aux minotiers ?

L’activité de minoterie nécessite l’usage de sacs papier afin de conditionner et de stocker la farine, la réservant ainsi de l’humidité ou de parasites potentiels. Les minotiers sont ainsi à la recherche de partenaires comme Tapiero capables de comprendre les enjeux et de répondre de manière réactive à leurs problématiques de conditionnement de la farine. Afin de mener à bien son activité, le minotier a besoin d’être accompagné avec une gamme de produits complète afin de commercialiser sa farine sous diverses tailles de conditionnement et de contenance. Les multiples formats des sacs à farine et sac de regroupement s’adaptent parfaitement au travail des minotiers. Personnalisables, ils permettent également aux minotiers traditionnels de se faire connaître et de pouvoir rivaliser avec les minotiers industriels. Les propriétés de résistance et de grande contenance des sacs en papier permettent au secteur de la minoterie de pouvoir s’adapter à une demande de plus en plus variée de farine.

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X