05 55 43 83 55

Un métier ancestral et reconnu

Le papier commence à être produit en Europe Occidentale à partir de 1150 à Valence, puis se développe en Italie au XIIIe siècle autour de Fabriano. Sa fabrication se base sur la chiffe (les chiffons de chanvre ou de lin qui sont jetés). Ceux-ci sont récupérés par des chiffonniers, qui les vendent aux papetiers. Les chiffes sont ensuite découpées en petits morceaux, lavés, et laissés à macérer dans des cuves pour plusieurs semaines. Ils sont ensuite foulés et battus à l’aide de maillets et pilons.

Au niveau de sa production et de ses ventes, le papetier est un professionnel du papier. Ils utilisent des techniques anciennes pour produire du papier de différentes qualités à partir du coton et du lin. Depuis 2019, l’art de la fabrication du papier à la façon occidentale et à la main est inscrit sur la liste du patrimoine culturel français. L’activité est accessible sans qualification mais après apprentissage. Il fabrique à partir de chiffons de coton et de lin des feuilles de papier de différentes qualités selon des techniques anciennes.

Le papetier aujourd’hui

Le papetier d’antan est devenu l’ingénieur papetier d’aujourd’hui. En tant que connaisseur hors pair du papier et de ses différentes utilisations. Ils très bien connaissent toute la chaîne de production. Papier pour journaux, livres, imprimantes et télécopieurs, boîtes d’emballage, essuie-tout, papier spécial pour les projets de construction ou pour l’impression de billets. Ils se doivent de répondre à ces multiples besoins, et développent pour cela de nouveaux produits. Ils sont responsables d’un département de production, surveillant l’ensemble du processus. Mais aussi responsable de la gestion des stocks d’équipements et de matières premières jusqu’au contrôle qualité des produits. L’industrie papetière a largement réalisé l’automatisation des équipements et elle recherche des ingénieurs de production.

Pour se rendre compte à quel point ce métier est devenu rare, il faut savoir que pour devenir ingénieur papetier, il n’existe qu’une seule école en France : L’Ecole Internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux-Institut polytechnique à Grenoble.

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X