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La filière papier semble, elle aussi, souffrir de la crise économique causée par la Covid 19. Le secteur du papier est aujourd’hui d’autant plus chamboulé qu’il était déjà en pleine transformation au moment où le Covid-19 a fait son apparition. En effet, le prix de la pâte est devenu très volatil ces derniers mois, on a pu observer une hausse importante de 10 à 20% entre mi-2020 et 2021.

Pourquoi ces hausses de prix du papier ? 

La crise du Covid-19 a fait se développer un nouveau type de commerce : la commande en ligne. Cette nouvelle méthode a entrainé une hausse de la demande de carton d’emballage, très prisé pour le e-commerce, devenant une des raisons de cette hausse de prix.

Comme pour les autres matières premières, le coût du prix des transports de marchandises pèse également sur le secteur. La pandémie mondiale a contraint plusieurs porte-conteneurs à une immobilisation forcée entrainant une forte hausse des prix de conteneurs. Par exemple : un conteneur de 40 pieds valant 2 000 dollars avant Covid en vaut 8 5000 dollars aujourd’hui. En plus d’observer une augmentation des prix importantes et logiques, cette diminution de conteneurs entraine de forts délais de livraison.

Enfin, le secteur papetier souffre de la baisse de la demande en papiers graphiques, servant notamment à imprimer les journaux, poussant de nombreux industriels à stopper leurs activités ou à s’adapter.

Les papetiers augmentent leurs prix 

Direction l’Afrique du Sud où le géant du papier Sappi Europe, ayant déjà procédé depuis mars 2021 a une augmentation de 2% sur le prix de papiers sans bois couchés et non couchés, vient d’annoncer une nouvelle augmentation à compter du 1er juin 2021. Elle se situera entre 7 à 10 % de plus que le prix actuel.

Lecta, papetier espagnol annonce lui aussi une seconde augmentation de prix sur l’ensemble de sa gamme de papiers de 8% s’ajoutant à une hausse de 8 à 10% déjà appliquée depuis le 1er mars 2021. Cette hausse intervient  » dans le contexte économique actuel et en raison de l’augmentation significative et continue des coûts des matières premières, de la production et de la logistique ».

Enfin, on retrouve cette tendance chez nos amis ibériques, The Navigator Company basée à Setubal qui commercialise les papiers Navigator, Discovery, Explorer, Inacopia, Inaset, Pioneer, ou Target annonce qu’elle augmentera les prix du papier en Europe de 6 % à 9 %. « Cette décision a été prise à la suite, non seulement de nouvelles augmentations des coûts mondiaux de la pâte, des produits chimiques et de la logistique, avec des effets structurels sur la rentabilité de l’industrie en Europe et dans le monde, mais également à la suite d’une forte demande pour les produits et marques Navigator fin 2020 et le premier mois de 2021 » explique l’entreprise.

L’emballage papier Français

La France n’échappait pas aux tensions logistiques et n’échappera pas à cette augmentation générale des prix. Toutefois, forgée par son expérience et ayant traversé déjà de nombreuses crises par le passé, Tapiero a pu anticiper ses approvisionnements et sa production afin de servir au mieux ses clients depuis le début de cette nouvelle épreuve sanitaire. Ainsi, la société dispose encore aujourd’hui de stocks de matières premières importants lui permettant d’assurer une production et une livraison rapide tout en contenant au maximum ses prix.

 

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