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Le sac en papier kraft est prisé pour sa résistance aux chocs et sa longévité. On va le retrouver de couleur blanche par exemple dans le secteur alimentaire, mais aussi dans d’autres couleurs. Il est de plus en plus utilisé dans l’emballage des cadeaux remplaçant le papier cadeau jugé trop nocif, et/ou pour des créations artistiques. Pourquoi l’utiliser ? On vous explique ! 

La production du papier kraft

En France, ce type de papier provient essentiellement de la forêt des Landes. Gérée aujourd’hui de manière durable, elle fournit depuis 1925 l’essentiel de la production mondiale. Compte tenu des enjeux environnementaux, le papier kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n’emploie pas de solvants nocifs. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.

Les avantages du papier kraft

Le papier kraft est connu pour sa résistance ! Le procédé kraft implique le traitement des copeaux de bois avec un mélange chaud d’eau, d’hydroxyde de sodium, et de sulfure de sodium, connu sous l’appellation « liqueur blanche ». La résistance du papier kraft est souvent utilisée pour le transport de matériaux lourds tel que des sacs à gravats par exemple. Son système de traitement lui assure également un recyclage actif : les forêts d’où proviennent les arbres servant à la fabrication du papier kraft sont gérées de manière durable. 

Pourquoi utiliser un sac en papier kraft

Le sac plastique à usage unique n’est plus. Trop polluant et nocif, le sac en plastique disparaît petit à petit de notre quotidien. Il n’est donc pas surprenant que le sac en papier kraft se hisse en tête des usages dans les commerces, étant une solution durable et écologique. 

  1. Le sac en papier kraft dispose d’anses ce qui le rend pratique et intéressant pour le transport de courses par exemple. 
  2. Le sac kraft est utile également pour le stockage des aliments en leur offrant une bonne conservation et isolation contre le mûrissement. 
  3. Les entreprises l’utilisent également comme vecteur de communication en personnalisant le sac en papier kraft, souvent à l’aide d’encre végétale.  
  4. Il est possible pour les entreprises d’y apposer leurs logos, mais également un slogan éphémère en vue d’une promotion. 

 

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