05 55 43 83 55

Les enjeux du recyclage papier en entreprise  

En France, les entreprises consomment en moyenne 150 kilogrammes de papier par personne et par an. La plupart des papiers vendus en France sont issus du recyclage et non des arbres. Le recyclage des vieux papiers est strictement contrôlé dans notre pays. Les fibres de bois biodégradables peuvent être recyclées 6 à 8 fois avant d’être brûlées et utilisées comme énergie. Il est donc important pour les entreprises de promouvoir le recyclage du papier en organisant le tri et la collecte du papier dans leurs locaux. Depuis janvier 2018, toutes les entreprises produisant des déchets de bureau de plus de 20 salariés doivent trier et recycler. 

Un recyclage du papier pas appliqué par tout le monde  

 En France, le papier est le premier déchet généré par l’entreprise : en moyenne, chaque salarié génère 60 kilogrammes de déchets de papier par an. Depuis le 1er juillet 2016, le décret d’application de la « loi de transition énergétique » fixe les exigences de classification à la source et de recyclage des vieux papiers pour la plupart des entreprises. Malheureusement, la loi n’est pas appliquée de la meilleure façon : toutes les entreprises ne se conforment pas à la loi ou ne recyclent que certains types de papier. Quand on sait qu’un morceau de papier peut être recyclé jusqu’à 10 fois, c’est un véritable gaspillage de matières premières. On parle de papier et de carton : en fait, une tonne de carton recyclé économise 2,5 tonnes de bois et évite 2,5 tonnes de dioxyde de carbone. 

Encourager le recyclage !

 Pour les entreprises de plus de 20 personnes, le recyclage du papier est obligatoire, mais en fait, beaucoup de papier entre toujours dans la poubelle traditionnelle. La raison ? La solution n’est pas pratique et il est difficile pour l’entreprise de trouver un prestataire de services capable de recycler et recycler le papier. Par conséquent, il est nécessaire d’encourager le recyclage du papier en entreprise et de sensibiliser les employés. Pour plus d’explications, il est possible de fournir plusieurs boîtes de tri pour un tri facile : un carton trié, une boîte en carton triée, un emballage en plastique trié et même un récipient en verre trié. 

Chez Tapiero, nous encourageons nos clients à utiliser nos sacs de grande contenance pas seulement pour leurs déchets verts mais également dans leurs bureaux afin de jeter leurs déchets papiers.  Le papier recyclé peut être recyclé jusqu’à sept fois, ce qui peut éviter « l’émission annuelle de 390 000 tonnes de dioxyde de carbone, ou l’émission annuelle de 200 000 voitures ». Cependant, cette pratique est encore rare : 20% du papier est désormais recyclé au bureau, contre 41% à la maison. La consommation excessive n’a pas été ralentie par le développement du numérique. 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X