05 55 43 83 55

Qu’est-ce qu’on entend par « déchets verts » ?

Les déchets dits « verts » qui se trouvent dans votre sac à déchets verts ou votre brouette. Ce sont les déchets d’origine végétale résiduels de l’entretien du jardin et accessoirement de la cuisine :
• L’herbe issue de la tonte et du fauchage
• Les feuilles mortes
• Les résidus d’élagage, de taille et de débroussaille
• Des végétaux non-malades et non-envahissants issus du nettoyage des massifs
• Des fruits non-consommables tombés des arbres
• Des épluchures de légumes…

 

Le sac de déchets verts, un bon moyen pour se débarrasser de vos déchets

sac-en-papier-déchets-verts-tapiero

Brûler les déchets ménagers à l’air libre est interdit. Or, au même titre que les épluchures, l’herbe issue de la tonte des pelouses, les feuilles mortes, les résidus d’élagage sont considérés comme des déchets ménagers . Ils tombent sous le coup de la circulaire du 18 novembre 2011 instaurée dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air.

Nous vous conseillons donc de vous doter entre autres d’un sac à déchets verts afin de les collecter et de les transporter. Ainsi, s’ils ne font pas l’objet d’une collecte sélective, mise en place par une collectivité, ils doivent être broyés. Vous pouvez aussi bien les déposer sur des sites dédiés tels que les plates-formes de compostage.

Une façon alternative de vous débarrasser de vos résidus consiste à les recycler et les réutiliser. En effet, l’idéal serait de les entreposer dans un coin du jardin en attendant qu’ils se décomposent. Malheureusement cela prend beaucoup de temps et n’est pas très esthétique. Il faut donc penser à recycler vos déchets humides directement en couche sur les planches inoccupées du potager. Ainsi, le processus de décomposition aura lieu sur place, boostant la vie du sol et ravissant les micro-organismes qui le composent.

Si vous souhaitez également faire participer les enfants, vous pouvez utiliser certains déchets pour accueillir de petits animaux. Un tas de bois laissé au fond du jardin abritera de nombreux auxiliaires, tout comme de la paille placée dans un pot retourné liés ensembles . Dans votre sac de déchets verts, ils constitueront un vrai petit hôtel particulier pour les insectes pour le bonheur de vos enfants et de votre jardin !

 

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Redonner une vie à son sac en papier kraft

Redonner une vie à son sac en papier kraft

On trouve des sacs en papier aujourd’hui un peu partout. Dans les commerces, à la boulangerie, chez l’épicier à côté de chez vous et aussi... dans nos maisons où l’on a tendance à les ranger et les laisser dans un coin. Les sacs en papier kraft ont cet avantage de...

Pourquoi utiliser le sac en papier kraft ?

Pourquoi utiliser le sac en papier kraft ?

Le sac en papier kraft est prisé pour sa résistance aux chocs et sa longévité. On va le retrouver de couleur blanche par exemple dans le secteur alimentaire, mais aussi dans d'autres couleurs. Il est de plus en plus utilisé dans l’emballage des cadeaux remplaçant le...

Le sachet fruits et légumes : l’outil indispensable

Le sachet fruits et légumes : l’outil indispensable

Sachet de fruits et légumes : Idéal pour le transport de vos produits  Suite à cette période de confinement, on observe une réapparition progressive des étals des marchands de fruits et légumes dans les milieux ruraux. Plusieurs commerçants réorganisent leurs...

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

X