L’agriculture a réalisé au 20ème siècle des progrès considérables. Les enjeux pour les 30 prochaines années sont immenses.
La liste dressée par les autorités françaises semble très claire :
- subvenir aux besoins alimentaires de plus de 9 milliards d’humains
- favoriser le développement durable dans le contexte du dérèglement climatique
- réduire la pauvreté en garantissant notamment des emplois décents
- assurer la sécurité alimentaire et une nutrition satisfaisante dans un contexte de risques sanitaires accrus.
La recherche agronomique d’aujourd’hui doit permettre de répondre à ces enjeux de demain en progressant sur l’efficience, l’innovation, la formation et le développement. La France dispose pour cela d’une expertise reconnue internationalement.
Quel rapport entre recherche agronomique et sacs en papier ?
Le sac en papier peut-il répondre à subvenir aux besoins alimentaires de la planète. Il serait alors fort orgueilleux… Non mais il contribue à différentes étapes de la recherche.
Rappelons tout d’abord que par leur matière, les sacs en papier, et principalement ceux fabriqués par Tapiero car produits à partir de papier issu de foret durablement gérées, sont totalement biodégradables. Ils sont fabriqués en France à Saint-Junien (87) dans le cadre d’une stratégie industrielle préservant et développant l’emploi en France.
En ce qui concerne plus directement la recherche agronomique et l’utilisation des sacs en papier, le premier emploi fait est celui du stockage et du référencement des semences.
Les semences faisant l’objets d’expérimentation sont classées le plus souvent dans des sacs en papier écornés. Ils peuvent être imprimés afin de mentionner des références de graines, des dates…
Enfin, ces sacs en papiers pour la recherche agronomique peuvent être perforés afin qu’ils soient brochés. Il suffira alors de l’arracher de sa broche pour verser son contenu simplement.
De la graine à la fleur, le sac en papier accompagne la recherche agronomique.
Autre utilisation dans le cadre des expérimentations, le sac en papier est également utilisé pour isoler et protéger les plans. Il permet ainsi de protéger par exemple un épis de maïs de la lumière et du vent, puis de récolter celui-ci en le laissant dans sa protection afin de ne pas « contaminer » l’échantillon.
Si le sac en papier pour la recherche agronomique ne résoudra pas à lui seul les enjeux du développement de demain, TAPIERO, s’engage à poursuivre sa contribution auprès des chercheurs afin de fournir des produits de qualité, fabriqués en France et le plus respectueux possible de l’environnement.