05 55 43 83 55

Retour sur l’actualité : le groupe E.Leclerc a décidé de franchir une nouvelle étape dans le combat contre la pollution plastique.  En effet, depuis le 1er mai 2021, le sac plastique a complètement disparu dans les rayons fruits et légumes des magasins du groupe français. En effet, on peut maintenant y observer l’apparition de filets en coton bio réutilisables ainsi que du sachet papier kraft pour fruits et légumes recyclable. Les sacs plastiques, autrefois rois des rayons, bien que biosourcés n’étaient pas recyclables et engendraient près de 1 350 tonnes de plastique chaque année. Alors comment se traduit la suppression du plastique dans les rayons fruits et légumes de nos supermarchés ? Quel est le nouveau rôle du papier kraft ? Nous y répondons.

Comment se traduit la suppression du plastique dans les rayons fruits et légumes ?

 

  • Réduction du plastique des emballages de tous les fruits et légumes frais : Les supermarchés français ont su trouver des nouvelles initiatives avec les producteurs afin de présenter un emballe plus éco-responsable adapté à chaque fruit et légume afin de réduire le plastique. Les barquettes en carton pour les pommes ou les kiwis ou encore les framboises ont remplacés les sachets plastiques, les filets en cellulose de bois, de forêts gérées durablement ont remplacés les sachets plastiques pour les agrumes, les oignons, les pommes de terre etc…

 

  • Suppression des emballages inutiles sur les fruits et légumes bio : Dans les emballages plastiques, nous pouvions retrouver dans les rayons un nombre incalculable d’emballages inutiles, de plus non indispensables à la préservation de la qualité des produits. En exemple : les étiquettes et rubans entourant les barquettes de fruits sont simplement décoratifs et n’apporte rien à la conservation du produit. Ainsi on peut désormais observer une réduction d’emballage sur plusieurs fruits et légumes bio par exemple. Les sachets plastiques que vous utilisiez pour peser vos fruits et légumes vont eux aussi disparaître et permettre de faire une économie d’à peu près 32 tonnes de plastique par an.

Que va changer l’apparition du sachet papier kraft pour fruits et légumes ?

 

  • L’apparition de sachets en papier kraft pour les fruits et légumes : Le sachet papier kraft, outre sa résistance, est un emballage recyclable et réutilisable. Ainsi, il devrait être mis à disposition gratuitement dans tous les rayons fruits et légumes de vos supermarchés. En complément de ces sachets, des sacs kraft en version cabas devraient petit à petit faire leur apparition à prix coûtant aux abords des caisses.

 

  • Remplacer le plastique par des matériaux plus respectueux de l’environnement : Les conditionnements ont également été repensés, ainsi les anciens emballages cartonnés pour les œufs par exemple, devraient être remplacés d’ici peu par des emballages en papier kraft bien plus résistants et en adéquation avec une image d’entreprise verte.

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X