05 55 43 83 55

Début juillet 2016, le gouvernement met en place une loi stipulant que les entreprises ont désormais l’obligation de trier 5 types de déchets : papier ou carton, métal, plastique, verre, bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux de déchets. Mais quels sont-ils ? Qui est concerné ? Pourquoi trier ? Nous répondons à toutes vos questions.

1 – Qui est concerné par le tri 5 flux de déchets ?

Le tri 5 flux de déchets concerne toutes les entreprises, commerces, administrations et collectivité, partageant le même service de collecte ou lieu de production de déchets. Ils doivent également remplir les deux conditions suivantes :

• Ils sont concernés si leurs déchets sont collectés par un prestataire de collecte privé ;
• Si leurs déchets sont collectés par le service public des déchets et dont la quantité est supérieure à 1100 litres par semaine.

Les entreprises, commerces, administrations ou sites professionnels de plus de 20 personnes sont également concernés par le tri des 5 flux si la majorité de leurs déchets est composée de papiers de bureau (imprimés papiers, publications de presse…) ou déchets en papier (sacs en papier …).

2 – Comment ça marche ?

Dans un premier temps, l’entreprise doit faire le point sur son volume de déchets et ses coûts de gestion (stockage, collecte, traitement des déchets, etc.). Cette liste permet d’identifier les différents canaux de tri et prestataires de services les plus adaptés à la collecte des déchets.

Ensuite, l’entreprise choisit sa méthode de tri. Elle peut :

• soit trier directement avec 5 bacs différents selon le contenu des déchets (papier ou carton, métal, plastique, verre et bois) ;
• soit mettre l’ensemble de ces 5 types de déchets dans une seule et même poubelle à condition de les séparer des autres déchets afin de ne pas les mélanger.

Le prestataire de services de collecte des déchets, qu’il soit public ou privé se charge alors d’amener ces bacs ou bennes au centre de tri.

Enfin, le prestataire qui collecte les poubelles fournira un certificat annuel pour la collecte et le recyclage de 5 flux de déchets. Ce certificat permet aux personnes de savoir où vont les déchets (traçabilité) et de prouver qu’ils remplissent les obligations du tri 5 flux au moment de l’inspection.

tri 5 flux

3 – Pourquoi trier est bénéfique à la société ?

Le recyclage reste majoritairement manuel et permet une création d’emplois importante. On estime que pour environ dix milles tonnes de déchets recyclés on crée 31 emplois. Au niveau de la protection de l’environnement, ce tri 5 flux, est également essentiel. Il permettrait d’éviter entre 20 et 21 millions de tonnes de CO2 chaque année. L’utilisation des matières premières aussi est très fortement réduite, avec par exemple 17 millions de tonnes de matériaux recyclés en 2017.

4 – Vers quelle alternative se tourner pour un tri des déchets respectueux de la planète ?

Dans plusieurs entreprises, le tri des déchets ne se fait par faute de conteneurs, d’informations pour les salariés ou encore de service interne de collecte des déchets. Chez Tapiero, nous mettons en vente sur notre site internet, une corbeille en papier pour papier. Ainsi, les entreprises pourront jeter directement leurs déchets papiers dans des corbeilles spécialement prévues à cet usage et ainsi permettre une meilleure collecte des déchets en entreprise.

5 – Que risque-t-on en cas de non respect de l’obligation de tri 5 flux ?

Le risque principal est que les autorités compétentes imposent des sanctions administratives (y compris jusqu’à la fermeture de l’entreprise). Le non-respect de cette obligation peut également être puni d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans et d’une amende de 75 000 euros. Pour les personnes morales, ces sanctions pénales peuvent être aggravées en cas de non respect.

 

 

 

Ces autres articles
peuvent vous intéresser.

Télécharger notre catalogueTélécharger la brochure

Télécharger
notre catalogue

    X